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QCM


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
Une étude est menée chez 81 sujets dont le cholestérol est supérieur à 2 g/L. Après un an de traitement par un médicament hypocholestérolémiant H, on obtient les résultats suivants :


(ESM : écart standard à la moyenne = écart-type de la moyenne)

Poser l’hypothèse nulle.
  • A
    Le médicament H est efficace.
  • B
    Le médicament H est inefficace.
  • C
    La moyenne du cholestérol avant traitement est égale à la moyenne du cholestérol après traitement, aux fluctuations aléatoires près.
  • D
    Le cholestérol avant traitement est plus élevé que le cholestérol après traitement, en tenant compte des fluctuations aléatoires.
  • E
    La différence entre le cholestérol avant traitement et le cholestérol après traitement est non nulle, aux fluctuations aléatoires près.
 
2
Pour étudier l’efficacité du médicament H de l’exercice précédent, on fait un test de l’écart réduit z. Quelle est la valeur de z (la valeur sera arrondie à la première décimale) ?
  • A
    0,5.
  • B
    1.
  • C
    2,5.
  • D
    9.
  • E
    22,5.
 
3
En reprenant les données précédentes, conclure.
  • A
    On ne met pas en évidence de modification significative du cholestérol après traitement.
  • B
    Le traitement est inefficace.
  • C
    On met en évidence une diminution significative du cholestérol après traitement.
  • D
    On met en évidence une augmentation significative du cholestérol après traitement.
  • E
    On ne dispose pas des informations nécessaires pour conclure.
 
4
Lors de la réalisation d’un test statistique de comparaison d’une moyenne à une norme, l’hypothèse nulle H0 n’est pas rejetée pour un risque de première espèce fixé à 5%. On sait que cette décision (de ne pas rejeter H0) a un risque d’erreur de 20% que l’on souhaite diminuer. Parmi les propositions suivantes, laquelle peut répondre à ce souhait ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
5
À l’aide d’un appareil à ultrasons (le doppler), on peut mesurer la vitesse du sang dans le ventricule gauche (notée GMV). Chez 49 patients normaux, on peut considérer que la GMV est distribuée selon une loi normale avec les caractéristiques suivantes : GMV1 = 9 ± 2 (moyenne ± déviation standard). On définit les normes des GMV à 95% pour les sujets normaux. Quelles sont ces normes (on arrondit à la première décimale) ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
6
Dans un groupe de 49 sujets malades, on mesure la GMV et l’on obtient le résultat suivant : GMV2 = 4 ± 1 (moyenne ± déviation standard). On choisit de faire un test de comparaison de moyennes entre les groupes «normaux» et «malades». Quel est le résultat du test (avec une précision de deux chiffres après la virgule) ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
7
Dans un test de comparaison d’une moyenne à une norme, avec un risque de première espèce de 5%, on a une puissance de 80%. Sachant que H0 (hypothèse nulle) est fausse, quel est le risque de prendre une mauvaise décision à la suite de la réalisation du test ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
8
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique qui entraîne des troubles de la marche. Pour traiter cette maladie, on dispose d’un traitement médical (la L-dopa) et d’un traitement chirurgical (la stimulation cérébrale). Une étude pilote a été réalisée afin de comparer les effets de ces deux traitements sur la marche. Les malades ont été traités soit chirurgicalement, soit médicalement, après tirage au sort. Le critère de jugement est la vitesse (en seconde) pour réaliser un demi-pas. Pour analyser les résultats, on demande à un spécialiste de la marche, qui ne connaît pas le traitement qu’a eu le patient, d’effectuer les mesures et de procéder à l’analyse des troubles de la marche, trois mois après le début du traitement. Les résultats des analyses sont colligés dans le cahier d’observation. Il s’agit :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
9
Les résultats de l’étude décrite dans l’exercice précédent ont été les suivants :


On suppose que le paramètre vitesse suit une loi normale dans les deux groupes. On fait un test de Fisher pour tester l’homogénéité des variances. Parmi les propositions suivantes, laquelle est correcte ?
  • A
    Les degrés de liberté du test de Fisher sont (20,10), la valeur du Fisher calculé sur l’échantillon est (0,552)/(0,352) et au risque 5%, on conclut que les variances sont homogènes.
  • B
    Les degrés de liberté du test de Fisher sont (10,20), la valeur du Fisher calculé sur l’échantillon est (0,552)/(0,352)et au risque 5%, on conclut que les variances sont homogènes.
  • C
    Les degrés de liberté du test de Fisher sont (20,10), la valeur du Fisher calculé sur l’échantillon est (0,352)/(0,552) et au risque 5%, on conclut que les variances sont homogènes.
  • D
    Les degrés de liberté du test de Fisher sont (10,20), la valeur du Fisher calculé sur l’échantillon est (0,352)/(0,552) et au risque 5 %, on conclut que les variances sont homogènes.
  • E
    Les degrés de liberté du test de Fisher sont (21,11), la valeur du Fisher calculé sur l’échantillon est (0,552)/(0,352) et au risque 5%, on conclut que les variances sont homogènes.
 
10
En reprenant les données de l’exercice précédent, et en sachant que les variances sont homogènes, on veut savoir quel est le traitement le plus efficace. Quelle est votre conclusion ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
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